Devriez-vous acheter un purificateur d’air ?

Devriez-vous acheter un purificateur d’air ?

Les gens achètent un purificateur d’air ou un filtre à air pour améliorer la qualité de l’air intérieur de leur maison ou de leur bureau en nettoyant les polluants comme la poussière, la fumée et le pollen.

Dans certains cas, cependant, un purificateur d’air peut être mauvais pour votre santé.

Que devriez-vous rechercher dans un purificateur d’air – ou devriez-vous acheter un purificateur d’air du tout ?

La première étape, et la plus importante, est d’essayer d’améliorer la qualité de l’air intérieur sans acheter un produit plus cher et plus énergivore.

Si le problème est la fumée ou les odeurs, par exemple, arrêtez le problème à la source – interdisez de fumer à l’intérieur, ouvrez quelques fenêtres, ou essayez de nettoyer et d’aspirer un peu plus souvent. Le bon sens est souvent le meilleur moyen et le moins cher d’assainir l’air.

Si, cependant, vous êtes déterminé à dépenser de l’argent sur un appareil qui pourrait faire un peu plus que d’augmenter votre facture d’électricité, vous devriez d’abord déterminer quel type de polluants que vous avez dans l’air que vous respirez – un purificateur d’air qui pourrait être bon à filtrer la poussière, par exemple, pourrait être inutile pour filtrer la moisissure.

Une fois que vous avez décidé de ce que vous devez filtrer, achetez un modèle conçu pour filtrer ce polluant spécifique.

Vous ne savez pas quel modèle acheter ? De nombreux comparatifs sont disponibles en ligne afin de vous aider à choisir le meilleur purificateur d’air adapté à vos besoins.

 

Types de purificateurs d’air

 

Il existe 5 principaux types de purificateurs d’air :

Les filtres à air qui utilisent un filtre en papier, en fibre ou en maille pour capturer les particules comme la poussière et les squames d’animaux de compagnie.

Les filtres devront être nettoyés ou remplacés périodiquement. Les filtres à particules à haut rendement (HEPA) et d’autres filtres qui sont à peu près aussi bons que les filtres HEPA sont inclus dans cette catégorie.

Les purificateurs d’air électrostatiques utilisent un panneau ou un écran chargé électriquement pour capturer les particules. Un autre type, appelé ioniseur ou purificateur d’air générateur d’ions, fixe une particule ionique chargée électriquement à la poussière et à d’autres polluants, ce qui alourdit les particules et les fait tomber de l’air (et les fait atterrir sur votre tapis, vos meubles ou vos murs, créant un désordre pour que vous puissiez nettoyer).

 

Les filtres à air en phase gazeuse éliminent les gaz et les odeurs avec un produit comme le charbon actif. Ils ne sont généralement pas utilisés dans les purificateurs d’air domestique, peuvent ne pas éliminer de nombreux gaz (comme le monoxyde de carbone), et ont souvent une courte durée de vie efficace.

Les filtres UV prétendent éliminer et détruire les impuretés biologiques comme les moisissures et les bactéries avec la lumière ultraviolette. Ils peuvent fonctionner ou non, et devraient probablement être utilisés en combinaison avec un dispositif de type filtre pour éliminer les particules ainsi que les polluants biologiques.

Les générateurs d’ozone utilisent soit la lumière UV ou une décharge électrique pour créer de l’ozone, un gaz qui peut causer de graves problèmes de santé comme des dommages permanents aux poumons et peut aggraver l’asthme. Par conséquent, ils ne sont pas recommandés.

 

Avant d’acheter un purificateur d’air

 

Parce que la plupart des purificateurs d’air ont des vitesses de ventilateur différentes, rappelez-vous que l’information sur le produit peut indiquer l’efficacité du filtre seulement au réglage le plus élevé, qui sera aussi le réglage le plus bruyant et le plus énergivore.

Vous voudrez trouver un purificateur d’air avec un taux de livraison d’air propre (CADR) d’au moins 300 ; tout purificateur d’air avec un CADR inférieur à 100 est vraiment juste un ventilateur surévalué.

Les filtres peuvent être coûteux à remplacer ; un filtre amovible qui peut être nettoyé sera potentiellement plus pratique.

Et certains purificateurs avec des « systèmes d’élimination des odeurs » sont souvent considérés comme un gaspillage d’argent, vérifiez bien donc les commentaires d’utilisateurs sur ce type de produit.

Enfin, recherchez des purificateurs d’air qui sont certifiés Energy Star pour conserver l’électricité. Il s’agit d’une préoccupation particulière puisque l’unité sera allumée pendant de nombreuses heures à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *