Une lettre de procuration sert à quoi ?

Une lettre de procuration sert à quoi ?

Lorsque vous devez vous absenter alors que vous ne pouvez pas annuler certaines démarches administratives, vous ferez mieux de choisir une personne de confiance pour vous remplacer. C’est le mandataire. Il peut être un membre de votre famille ou un collègue digne de confiance. Mais la loi ne prendra pas cela à la légère, et ce, pour votre protection. Pour prouver votre consentement, vous devez signer une lettre appelée procuration.

L’importance de la procuration

La procuration, également appelée mandat, confirme l’identité de la personne à qui vous souhaitez confier vos démarches administratives et juridiques. Vous devez par contre avoir une raison valable pour justifier votre absence. Dans la procuration, vous citerez toutes les démarches que vous mettez sous la responsabilité du mandataire : signature de facture, signature de contrat de vente, réception de loyer, transactions bancaires… L’importance d’une procuration est donc d’approuver sur papier signé le fait que le mandataire a tout le droit de tout faire à votre place, concernant les domaines que vous lui confiez. Dans le domaine immobilier, vous devez faire appel à un notaire, car il est en mesure de vous préciser les contenus essentiels à mentionner dans la procuration.

La lettre de procuration

C’est une lettre importante et sa rédaction est délicate. Pour la mise en page, elle prend la forme d’une lettre traditionnelle avec les renseignements sur le destinateur en haut à gauche, ceux qui concernent le destinataire à droite (ici, le responsable qui devrait vous recevoir). Et comme objet, inscrivez « Lettre de procuration ». Comme il s’agit d’une passation de responsabilité importante, vous devez absolument indiquer le numéro de la carte d’identité de la personne. Avec la lettre de procuration, certaines entreprises demandent aussi que le mandataire présente votre carte d’identité.

La lettre de procuration sert donc de pièce justificative pour le mandataire, afin qu’il puisse réaliser sans embuche les tâches que vous aurez dû faire par vous-même. Son contenu n’est pas long, en principe, il suffit juste de mentionner vos civilités ainsi que votre nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse. Ensuite, vous continuez par une phrase qui introduit le mandataire en mentionnant le verbe AUTORISER. Apportez également les mêmes informations sur le mandataire. Poursuivez en stipulant la tâche que vous lui confiez, et qu’il se présente en votre nom auprès du service ou de l’instance définie.

Les effets d’une lettre de procuration mal rédigée

La lettre de procuration peut être accompagnée de pièces jointes. Par exemple, pour le retrait d’une grosse somme en banque, le caissier demandera au mandataire de présenter votre carte d’identité. Il est donc fortement conseillé de faire parvenir cette pièce avec la lettre afin que le mandataire puisse bien réaliser ses responsabilités, et que vous ne soyez pas perturbé par le destinataire de la lettre. Car une lettre de procuration mal écrite peut être sujette à un refus. Cela peut chambouler tout votre programme et s’il s’agit d’une tâche à réaliser d’urgence, la lettre de procuration non convaincante peut tout foirer. Il est donc recommandé de vous fier à un modèle de lettre de procuration, comme sur le site de modele2lettre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *